Le prix du clou de girofle a doublé par rapport aux campagnes précédentes, au grand bonheur des planteurs dans les régions productrices.
Alors que le kilo du clou de girofle avoisinait les 10.000 ariary auprès des planteurs lors des campagnes précédentes, il est désormais largement supérieur à 20.000 ariary, à l’ouverture de la campagne de récolte de cette année, d’après le ministère de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation (MICC).
Les coopératives de planteurs se réjouissent de cette hausse de prix, offrant de nouvelles perspectives également à cette filière porteuse à Madagascar, surtout après l’adoption de la loi sur les sociétés coopératives qui leur permet d’exporter leurs produits. Taratra, située dans la région d’Analanjirofo, est l’une des coopératives en attente de la licence d’exportation.
La saison de récolte de clou de girofle dans la région Analanjirofo a débuté le 25 septembre, suivi de la récolte des griffes de girofle, prévue le 25 novembre.
Madagascar leader sur le marché mondial
Madagascar est leader sur le marché mondial du clou de girofle, en exportant environ 40.000 tonnes chaque année. L’Indonésie, le plus grand producteur mondial, fait face à des difficultés de production, ce qui offre une opportunité unique à Madagascar pour renforcer sa position sur le marché mondial.
Isidore Razanakoto, directeur général du commerce et de la consommation (DGCC), a avancé que son ministère examine actuellement les demandes de renouvellement et d’obtention d’agréments d’exportation du clou de girofle. En conséquence, l’exportation est temporairement suspendue, en attendant la publication de la liste des coopératives agréées.
Rakoto