Litchi: début de campagne dans trois semaines

Le mois de novembre rime avec la campagne de litchi, notamment sur le littoral Est de Madagascar. Suite au suivi du développement des fruits, effectué ces dernières semaines par le Centre technique horticole de Toamasina (CTHT), il a été décidé que le début de la campagne de collecte aura lieu dans trois semaines environ.
Les données obtenues lors de la prospection effectuée durant la semaine du 13 octobre par le CTHT, confirment que « la date d’ouverture de la campagne de litchi 2023 en vue de répondre au chargement des bateaux conventionnels, est à ce stade proche de celle de l’année passée », relève le CTHT dans la Lettre du litchi pour la semaine du 13 octobre. Soit aux alentours du 21 novembre.
« Ce rattrapage a été favorisé par une bonne pluviométrie et des températures élevées », ajoute-t-on. « Cependant, les différences de développement constatées entre les zones de collecte risquent de conduire à un étalement de la récolte », souligne le centre.
« En termes de prévision, suite à cette prospection, nous pensons en espérant que la situation climatique continue à être favorable au développement des fruits, qu’une quantité significative de fruits mûrs pourrait être obtenue entre le 21 et le 24 novembre », note en outre la Lettre du litchi.

Arh.

Partager sur: