La ministre de la Justice, Landy Mbolatiana Randriamanantenasoa, a tenu à mettre les choses au clair concernant les réunions publiques, notamment celle envisagée ce jour par le collectif des candidats. Sans autorisation, toute réunion sera passible de sanctions.
«Les manifestations publiques sont régies par l’ordonnance n° 60-082 du 13 août 1960, relative aux réunions publiques et aux manifestations sur la voie publique», a indiqué la ministre de la Justice hier à Faravohitra, lors d’une rencontre avec la presse. Elle explique alors que l’article 8 de l’ordonnance mentionne une autorisation au préalable auprès des autorités compétentes avant toute manifestation. Le défaut de cette autorisation est passible d’une peine de prison de 15 jours à 6 mois ou d’une amende de 1.000 à 100.000 ariary, comme le mentionne également l’article 11 du même texte.
Landy Mbolatiana Randriamanantenasoa précise toutefois qu’une toute autre procédure est requise pour la campagne électorale. Celle-ci est régie par la loi organique 2018-008 du 11 mai 2018, relative au régime général des élections et référendum. «Il suffit alors pour les candidats de faire part aux autorités compétentes de leur intention en indiquant le lieu et le moment de la campagne électorale», a-t-elle conclu.
T.N