Processus électoral: la Ceni répond à ses détracteurs

Dans son intervention sur les chaînes nationales hier, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Dama Arsène Andrianarisedo, a répondu à ses détracteurs à quelques jours des élections du 16 novembre. Reconstitution de la Ceni, liste électorale ou encore le financement des élections, le numéro Un de l’organe électoral n’y est pas allé avec le dos de la cuillère.
«Le collectif des candidats et la société civile ne cessent de nous accuser de prendre partie. Mais comment peuvent-ils dire cela si les résultats provisoires ne sont mêmes pas encore connus ?», s’est-il interrogé. Il explique alors que tous les imprimés sensibles sont dotés d’un QR Code et devront être signés par tous les délégués des candidats le jour J, la liste électorale a déjà été nettoyée et le registre électoral est disponible. «Il est donc difficile de prendre partie avec toutes les procédures déjà entamées», a-t-il souligné.

A cet effet, il appelle chaque acteur à prendre ses responsabilités durant tout le processus électoral. Dama Arsène Andrianarisedo s’adresse ainsi personnellement à la société civile qui semble être sortie du cadre de ses activités. «Restez dans votre rôle pour la sensibilisation citoyenne mais n’entrez pas dans la politique. Cela ne fait que diviser les opinions puisqu’au lieu d’éduquer, on vous tacle de faire de la politique», a-t-il fermement indiqué. Il en est de même pour ceux qui souhaitent voir la reconstitution de la Ceni. «Nous avons deux chambres législatives encore opérationnelles et il leur appartient de statuer sur le sujet. Si la HCC valide leur décision, il n’y aura aucun souci à cette reconstitution», a-t-il fait savoir.

Le processus étant déjà en cours, le président de la Ceni a également tenu à rendre transparent le budget des élections. Outre le Basket fund, l’Etat a également donné 45.327.036.676 ariary pour la tenue des élections. Malgré cela, des fonds supplémentaires de plus de 4 milliards d’ariary ont été injectés pour combler le gap du Basket Fund.
Pour la Ceni, la garantie d’élections libres et transparentes est acquise.

T.N

Partager sur: