Au cours d’un violent accrochage avec un groupe de dahalo, dans la nuit de jeudi à Betagnatagna, un militaire a été blessé par balle. Ses collègues n’ont pas pour autant lâché prise. Ils ont réussi à récupérer une quarantaine de zébus entre les mains des assaillants. Certains dahalo ont été blessés mais ont réussi à se sauver, a indiqué le commandant du groupement de gendarmerie Melaky.
Selon cet officier supérieur, pas moins de 17 dahalo ont mené cette attaque à Ankilimagnarivo, dérobant au total 80 zébus. D’autres bandits auraient attendu quelque part, puisqu’à proximité du détachement militaire d’Andolonomby, une quarantaine d’individus ont fait face aux militaires.
Des échanges de tirs ont alors éclaté, à l’issue desquels un militaire a été blessé par balle. Sa main gauche et sa jambe gauche ont été touchées. Le blessé a immédiatement été évacué à l’hôpital de Mantirano pour recevoir les soins appropriés. Les dahalo de leur côté, ont pris la fuite en empruntant deux directions différentes.
En réponse à cette attaque, une équipe de renfort mixte, composée de militaires et de gendarmes, a été dépêchée sur les lieux. Elle est parvenue à rattraper une partie des dahalo. S’en est suivi un deuxième affrontement ayant permis aux poursuivants de récupérer 42 têtes de bovidés.
Durant la fusillade, certains des dahalo ont été touchés par balles, mais ont réussi à s’échapper avec l’aide de leurs complices. L’autre bande de dahalo s’est, quant à elle, éclipsée avec une partie du butin en direction du Tsingy, une zone réputée dangereuse pour être le fief de ces bandits.
Felana Michelle