La Commission nationale malgache pour l’Unesco (Comnat-Unesco) à Behoririka a abrité hier la cérémonie de présentation du livret fraîchement intitulé « Le patrimoine Documentaire de Madagascar ».
A l’initiative du Comité national Malagasy mémoire du monde soutenu par l’Unesco, cette nouvelle parution rassemble le travail de huit institutions de mémoire, à savoir la Direction des archives nationales, l’Académie Malgache, le Parc botanique et zoologique de Tsimbazaza, la Bibliothèque nationale de Madagascar, l’Ofisin’ny Rovan’i Madagasikara, le Musée Akiba, l’association Harena Madagasikara et le Centre national de recherches océanographiques.
« Nous espérons que cet outil servira de point de départ pour les chercheures et les jeunes générations afin de mieux connaître notre culture. Faut-il rappeler que si un seul élément de l’histoire venait à disparaître, c’est une richesse inestimable de l’humanité qui s’efface avec. Dans un souci de sauvegarde et de promotion de notre patrimoine, ce livret est amené à évoluer et à grandir lors de prochaines éditions », a dit Manda Ravelojaona, le Secrétaire général de la Comnat-Unesco.
C’est un pas de franchi donc après la mise sur pied, en 2021, du Comité national Malagasy mémoire du monde, qui a pour mission fondatrice d’améliorer l’identification, la préservation et la promotion du patrimoine documentaire.
« La Grande île regorge de richesses cultuelles et ressources naturelles d’une valeur exceptionnelles. Cela étant, la plupart de notre patrimoine est en danger, nécessitant de mesures drastiques et de prise de décision de l’autorité compétente. A notre échelle, la participation à ce livret et la sensibilisation du milieu scolaire constituent un moyen de promouvoir et sauvegarder en même temps ces biens communs de notre pays », conclut Manalintsoa Zafi, numéro un de Harena Madagasikara.
Joachin Michaël