Craam: une décennie au service de la culture

Haut lieu de l’art et de la culture, le Centre de ressources en arts actuels de Madagascar (Craam) à l’université d’Antananarivo a marqué d’une pierre blanche à son siège, son dixième anniversaire à travers une performance haute en couleurs d’art visuel, musique, danse et poésie.
Le temps d’une journée, cette célébration a rassemblé une bonne vingtaine d’artistes devant un public enthousiaste. Parmi ceux-ci, Dina Rabearivelo a présenté une exposition de peinture sur journal et peinture sur feuilles d’arbres dans une démarche de recyclage. « Ma toute première exposition personnelle chez Craam remonte à 2015. A titre personnel et avec mes collègues, j’ai réalisé une bonne dizaine d’expositions en ce lieu depuis ces dix ans. Je salue tout particulièrement cette initiative visant à promouvoir les valeurs culturelles et humaines dans toute leur diversité », a-t-il témoigné.
Un projet d’insertion professionnelle à l’initiative de l’Association des médiateurs culturels (ADMC) à la base, le Craam s’est développé dans une visée cultuelle. « Notre plateforme en ligne subit actuellement une refonte. Sous peu, l’annuaire en ligne regroupant les coordonnées des artistes et des professionnels de la culture à Madagascar, sera de nouveau accessible. Nous voulons également produire des articles scientifiques autour de la culture, sachant qu’il n’y a pas encore suffisamment de ressources exploitables à ce sujet, à l’université d’Antananarivo », conclut Tsiry Rakotonin­dri­na, président de l’ADMC-Craam.

Joachin Michaël

Partager sur: