Le Rwanda entend accroître les arrivées touristiques sur son territoire à travers un free-visa ou une entrée sans visa pour tous les Africains désireux de visiter ce pays. Le président rwandais Paul Kagame en a fait le rappel le 2 novembre, en marge du 23e sommet mondial du Conseil mondial du voyage et du tourisme qui se tient à Kigali. Cette mesure existe depuis maintenant cinq ans.
Cette initiative s’inscrit en effet dans le cadre de l’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), visant à créer un marché unique des biens et services sur le continent africain. La Zlecaf, lancée officiellement en janvier 2021, vise notamment à favoriser les échanges commerciaux, le tourisme et renforcer les coopérations entre les Etats africains en supprimant les obstacles à la circulation des personnes et mettant fin aux barrières tarifaires.
Après les Seychelles, la Gambie et le Bénin, le Rwanda est le quatrième pays africain à offrir une entrée sans visa à tous les citoyens africains.
Rakoto