Affaire talon bagage du Président: Mahery Lanto Manandafy serait-il impliqué ?

Contrairement aux informations véhiculées, le procès en diffamation de Mahery Lanto Manandafy dit Malama, ne s’est pas tenu hier à Anosy. Certes, les juges d’instruction l’ont convoqué, mais pour une audition dans une autre affaire, portant sur la publication de la photo du talon bagage d’Andry Rajoelina, qui a fait couler beaucoup d’encre dans le temps sur les réseaux sociaux.

Mahery Lanto Manan­dafy serait-il impliqué dans la publication de la photo du talon bagage du président de la République, prise à l’aéroport d’Ivato, lors de son départ pour Vienne au mois d’août ? Pour le moment, le secret de l’enquête prime, mais l’on sait que les juges d’instruction l’ont auditionné hier, sur ce sujet.
A rappeler que Mahery Lanto Manandafy n’a pas figuré parmi la vingtaine de personnes auditionnées à l’époque. Pour l’heure, seul l’ex chauffeur de l’Ambas­sade de Madagascar en France, est placé sous mandat de dépôt en attendant également la tenue de son procès. Il est accusé d’avoir pris la photo et l’a publiées sur les réseaux sociaux.

Après son audition. Ma­hery Lanto Manandafy est retourné à Antanimora, lieu de sa détention, depuis le mois de septembre, pour diffamation envers un étranger d’origine française qu’il a accusé de trafiquant d’armes. L’activiste attend encore son procès que déjà, il est dans le viseur de la justice. A noter qu’il se défend sans avocat. En effet, malgré qu’un avocat lui soit commis d’office, l’activiste a préféré se défendre lui-même.

Sursitaire

Pour l’histoire, Mahery Lanto Manandafy, est sursitaire. Il a déjà été condamné en février d’une peine de 6 mois avec sursis. A l’époque, il a été accusé de propagation de fausses nouvelles et d’outrage au chef de l’Etat.

Dans tous les cas, Mahery Lanto est une figure connue de la Justice. Il a déjà été convoqué à plusieurs reprises dans des affaires de cybercriminalité. Mais jusqu’à l’heure, seule la dernière plainte pour diffamation déposée par cet étranger, lui a valu une détention préventive.

T.N

Partager sur: