On assiste depuis quelques semaines à une hausse du nombre de nouveaux cas de Covid-19. La situation risque de prendre de l’ampleur en ces fêtes de fin d’année, comme c’était le cas l’an passé, avertit le ministère de la Santé publique.
Les fêtes de fin d’année sous la menace des restrictions sanitaires. « Un tel risque n’est pas à écarter avec la tendance à la hausse de ces dernières semaines du nombre de personnes testées positives au Covid-19. Les mobilités et la promiscuité durant les préparatifs des fêtes pourraient occasionner un boom des contaminations », a soulevé le ministre de la Santé publique, le Pr Zely Arivelo Randriamanantany, dans une vidéo de sensibilisation diffusée hier.
Ce scénario n’est pas nouveau. « On a assisté à une situation similaire l’année passée où une recrudescence de l’épidémie a été enregistrée depuis la fin du mois de novembre 2021 jusqu’aux fêtes de fin d’année », a ajouté le numéro un du ministère de la Santé publique. Dans ce sens, ce dernier a relancé les sensibilisations afin de renforcer les mesures de prévention.
Gestes barrières
Dans son intervention, le ministre de la Santé publique incite la population à prendre les précautions nécessaires pour se protéger et protéger son entourage, en renouant avec l’application des gestes barrières. Au Pr Zely Arivelo Randriamanantany de rappeler que le port du masque obligatoire reste toujours valable dans les lieux publics et les transports en commun alors que la majorité des passagers font fi de cette instruction.
Par contre, même si le port du masque a été levé dans les établissements scolaires depuis la rentrée, plusieurs écoles viennent de prendre une nouvelle disposition afin de renforcer les vigilances sanitaires.
Le ministère incite également la population à renforcer ses défenses immunitaires, notamment en prenant le CVO ou en se faisant vacciner. « On incite ainsi tout un chacun à prendre les mesures, conformément à leur état de santé, pour se protéger et protéger son entourage contre le Covid-19 », a conclu le ministre de la Santé publique.
Fahranarison