Commerce : les activités d’exportation sont au ralenti

Les activités d’exportation à Madagascar ont connu un ralentissement durant les neuf premiers mois de l’année, en recul de 15,7% par rapport à l’année 2022, selon la note de conjoncture de la Banky foiben’i Madagasikara (BFM).

Les exportations ont baissé de 15,7% entre janvier et septembre 2023, par rapport à l’année 2022 sur la même période. Selon les analyses apportées par la BFM, cette situation est attribuée au repli des expéditions des principaux produits tels que la vanille, le girofle, le nickel, le cobalt et les produits des entreprises franches. Les exportations de vanille ont régressé de 48,5% suite à la baisse de 39,9% de leur volume exporté et de 14,3% de leur prix. Les exportations de girofle ont également ralenti, en raison de la baisse de 24,5% du volume et ce, malgré une hausse de 3,7% de son prix.

Les exportations des entreprises franches pour leur part, ont perdu 5,9% de valeur à la suite de la baisse de leur prix à l’international (-6,8%). De même, les exportations de cobalt et de nickel se sont repliées respectivement de 48,4% et de 4,1%, principalement à cause des diminutions respectives de leurs prix à l’international de -54,1% et de -3,4%. Toute­fois, les produits pétroliers (+11,8%), le minerai de titane (+14,9%) et le minerai de zirconium (+32,5%), ont vu leurs recettes s’améliorer et particulièrement le minerai de chrome dont la valeur exportée a plus que triplé.

Une amélioration dans les opérations sur les services
Le même rapport note toutefois une nette amélioration des opérations sur les services. La progression du secteur tourisme, depuis la réouverture totale des frontières, s’est intensifiée avec le début de la haute saison. Dans le même registre, les transports ont été en hausse soutenue (+1,8% pour les exportations et +11,0% pour les importations). Il y a eu également un retour à son niveau d’avant-crise des coûts du fret, réduisant les paiements (-9,4% pour les exportations et -27,8% pour les importations), à la suite du rétablissement progressif des chaînes d’approvisionnement mondiales.

Rakoto

Partager sur: