Les Championnats du monde de Jiu-Jitsu 2023 d’Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), se terminent sur une mauvaise note pour les Malgaches. Hier, les cinq derniers combattants malgaches en lice dans leur catégorie respective chez les Pro, ont été éliminés. Le niveau est tellement haut qu’aucun d’eux n’a réussi à gagner ne serait-ce qu’un combat.
Chez les 56kg, Tojo Heriniriana Rakotomanga se fait sortir par la Qatarien Ali Aljalahma en huitième de finale sur le score de 0-5. Au repêchage, le combattant malgache a encore chuté devant Zhyldyzbek Abylbekov (Kirghizistan). Il termine ainsi à l’avant-dernier rang sur 13 combattants.
Diarisoa Safidinirina Mandresy Rakotoarison et Tsinjofiniavana Rakotomaria (62kg), ont connu un sort identique. Les deux hommes se sont fait battre par leur adversaire respectif en seizièmes de finale. Le premier a été dominé par soumission par l’Angolais Osvaldo Cruz (18 ans) et le second vaincu par le Jordanien Abdullah Jaweesh par disqualification. Les deux compagnons de route terminent à l’avant-dernier du ranking.
Hary Rakotondralambo (69kg) a été défait par le Français Youness Bennouali à la suite d’une soumission. Il n’a pas eu droit au repêchage et pointe au dernier rang du classement.
Chez les 85kg, Andy Rasamy Anoharana a certes été battu par soumission, mais il a vécu un moment inoubliable contre le Brésilien et futur vice-champion du monde Alex Sander Lima.
Bilan
La délégation malgache va quitter Abu Dhabi, avec l’expérience acquise tant chez les amateurs que chez les Pros. Le Jiu-Jitsu malgache a encore du chemin à faire avant d’espérer un meilleur résultat qu’une quatrième place chez les amateurs. Chez les Pro, ces Mondiaux ont servi de baromètre de prestation aux combattants malgaches par rapport aux habituels pays mondialistes.
La présence de la Grande île à ces Championnats du monde, démontre également la volonté de la fédération malgache d’aller de l’avant dans le développement de la discipline.
Naisa