Le financement dans le secteur agricole et rural, demeure un défi de taille à Madagascar, pour répondre aux besoins toujours croissants des acteurs du secteur agricole et rural, aussi bien dans le domaine communautaire qu’entrepreneurial. Mais, des initiatives allant dans ce sens, telles que la Stratégie nationale du financement rural (SNFR) et l’amélioration des outils financiers du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, s’annoncent prometteuses.
Afin d’évaluer la mise en œuvre de cette stratégie, le ministère avec le soutien de la GIZ PrAda via le cabinet AFC, a demandé d’établir un bilan qui a mis en lumière la nécessité d’une stratégie nationale de financement rural solide et cohérente, cruciale pour le développement durable de l’agriculture.
Dans cette optique, le Minae dispose des outils financiers, à l’exemple du Fonds de développement de l’agriculture (FDA) et du Fonds de l’élevage (FEL). Un service dédié à l’appui au financement des producteurs a été mis en place au sein du ministère.
Renforcer la productivité, la compétitivité et la résilience des acteurs ruraux, contribue également à l’autosuffisance alimentaire du pays. Un draft de la SNFR mis à jour devrait être élaboré prochainement.
Arh.