Chemin de fer : la ligne express de la FCE bientôt sur les rails

Après la fin des travaux de réhabilitation d’une partie des chemins de fer de la ligne Fianarantsoa Côte-Est (FCE), le train express sera bientôt opérationnel, annonce le ministère des Transports et de la météorologie, qui s’est rendu sur place la semaine dernière.

Le train express reliant Fianarantsoa à Ma­na­kara, sur la ligne Fia­narantsoa-Côte Est (FCE), reprendra prochainement du service, d’après le ministère des Transports et de la météorologie (MTM). Des travaux de réhabilitation et de renforcement ont été menés sur la ligne de Tana­kidy Voromailala, qui a provoqué un accident ferroviaire blessant trois personnes, le 20 septembre.
Actuellement, les techniciens finalisent les travaux d’entretien des machines, tandis qu’une équipe du MTM et de la FCE a effectué une descente sur les lieux, le 10 novembre. Il a été également indiqué que la réhabilitation de la gare de Mizilo, est à l’étude. Tous ces travaux font partie du projet de remise en état de la ligne FCE. Le département ministériel a noté par ailleurs que le train mixte reliant Sahasinaka à Fianarantsoa, est opérationnel depuis le mois d’octobre.

Stratégique
La voie ferrée, longue de 163 km comprend 18 gares, 48 tunnels, 67 ponts, quatre grands viaducs et passe par l’aéroport de Manakara. Pour rappel, en 2021, le chef de l’Etat a déjà remis quatre locomotives et quatre wagons passagers, en vue de pérenniser cette ligne ferroviaire hautement stratégique pour les 19 communes qu’elle traverse. La FCE assure en effet le transport des personnes et des marchandises dans les zones enclavées entre les régions Matsiatra Ambony et Fitovinany.
En 2022, l’arrêt de la ligne de chemin de fer suite à la grève des employés pour réclamer leurs salaires impayés et des cotisations de prévoyance non régularisées, a fortement impacté le quotidien et les activités économiques dans cette partie de l’île. Un plan de redressement de la FCE a été mis en place, à l’issu des discussions avec toutes les parties prenantes. Et l’entretien des chemins de fer, fait partie des priorités.

Rakoto

Partager sur: