Le projet de pipeline à Efaho prend forme. La phase préparatoire étant achevée, il est l’heure de démarrer le chantier
Les études techniques et stratégiques ainsi que les processus administratifs, c’est-à-dire l’acquisition du permis environnemental, viennent d’être bouclées, feu vert des responsables pour la construction du pipeline à Efaho, à Ambovombe Androy. Les travaux de traçage, d’un diamètre de 750 mm et d’une longueur de 69 km de longueur, ont démarré. Le chantier est installé à Esalo. Par ailleurs, deux stations de captage seront mises en place au PK 31 et à Andranogo.
Ce projet touche 40 sur 60 villages de la région Anosy de Taolagnaro jusqu’à Amboasary Atsimo. 10 % du volume d’eau de la rivière Efaho, suffisent à concrétiser le projet d’adduction d’eau potable. Le reste peut servir à irriguer les terres agricoles, au bénéfice de la population.
Le ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène, Fidiniavo Ravokatra, a lancé officiellement les travaux, le 13 novembre à Esalo, commune rurale de Manambaro, district de Tolagnaro, assisté par le gouverneur de l’Anosy, Voahary Rakotovelomanantsoa, le gouverneur de l’Androy, Soja Lahimaro ainsi que des représentants de l’entreprise chargée de ce grand chantier et des représentants d’Esalo (Anosy) et d’Ambovombe (Androy), principaux bénéficiaires de ce projet d’envergure.
Durant sa rencontre avec la population, Fidiniavo Ravokatra a souligné que « le maître d’œuvre et le ministère se sont convenus de prioriser la population de la région en matière d’emploi relatif à ce grand projet ». Prochainement, d’autres pipelines viendront s’ajouter aux 1.000 déjà importés au mois de septembre.
Sur un autre plan, ce membre du gouvernement a profité de ce déplacement, pour inciter les citoyens à se rendre aux urnes, le 16 novembre. « Tout est fin prêt pour tenir l’élection le 16 novembre », a-t-il déclaré. « Voter est un droit et un devoir. Cela permet de tracer l’avenir du pays pour le prochain quinquennat », a lance-t-il.
Arh.