Au mois de septembre, Teach for Madagascar a édité 12.000 exemplaires des six textes lauréats de la 2e édition du concours Diary Nofy, dans l’objectif de promouvoir la lecture aux enfants. Elle propose un programme spécial dénommé « Let’s read » qui consiste à mettre à l’honneur les histoires dans le volet « L’heure du conte ». Cinq dates dans diverses bibliothèques et libraires de la capitale, sont prises, à partir de demain.
«La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté », cette célèbre citation de l’écrivain François Mauriac, décrit parfaitement le message que le projet de Teach for Madagascar « Diary Nofy » veut faire passer. Il sollicite d’abord les écrivains malgaches à écrire un conte. Cette étape permet d’adapter les histoires pour enfants afin de les inciter à lire davantage et à voyager dans un monde enchanté, surtout les illustrations et dessins des artistes locaux. A ce sujet, six histoires en malgache, traduites en français et en anglais, ont été sélectionnées.
Le programme de « L’heure du conte »
Le premier rendez-vous de « l’heure du conte » aura lieu demain à la bibliothèque municipale Analakely, assurée par la conteuse Ravaka Mihamina, auteure du magazine pour enfant « Karné ». Le programme se poursuivra à la Librairie Il était une fois à Ambodivona, avec la conteuse et spécialiste en animation d’ateliers, Soa Rajaonarimanana. Puis, la conteuse Claudia Pichler Andriantsitohaina, ambassadrice de Diary Nofy, sera à la bibliothèque municipale Analakely.
Le 22 novembre, la conteuse et psychologue clinicienne Ashley Razafindrabe, prendra le relais, toujours à la bibliothèque municipale. Et cette première session se terminera le 25 novembre au centre Akany Avoko Ambohidratrimo avec l’écrivaine et conteuse Valisoa.
Ces livres sont distribués gratuitement aux écoles primaires publiques à travers le pays, même dans les zones enclavées. Afin d’atteindre son objectif, Teach for Madagascar fait appel aux bénévoles qui seront les ambassadeurs du projet, issus des régions Atsinanana, Melaky, Boeny, Matsiatra Ambony, Ihorombe et Amoron’i Mania. Les intéressés devront déposer leur dossier de candidature, avant le 22 novembre. Les détails sont disponibles sur la page Facebook officielle de Diary Nofy.
Holy Danielle