Face aux blessures dont ont été victimes des journalistes ayant couvert les manifestations de ces derniers temps, Reporters sans frontières (RSF) demande aux autorités de garantir la protection des journalistes pour qu’ils puissent « faire leur travail sans entraves et en toute sécurité ».
Les événements de ces derniers jours n’ont pas été des plus plaisants pour les journalistes sur terrain lors des manifestations politiques de rue. Depuis le début de la crise, RSF a recensé 9 journalistes blessés sur terrain, blessés suite aux jets de bombe lacrymogène. Sinon à défaut d’agressions physiques, certains journalistes font les frais des hostilités des manifestants.
« Nous condamnons ces attaques et demandons aux autorités malgaches d’ouvrir sans délai des enquêtes impartiales et indépendantes dans le but d’identifier et de poursuivre les responsables des violences faites aux journalistes ». Pour RSF, il est primordial de pouvoir « garantir la sécurité physique des professionnels de l’information, ainsi que le respect de la liberté d’informer avant, pendant et après l’élection », a conclu le directeur du bureau Afrique subsaharienne de RSF, Sadibou Marong.
T.N