Professionnaliser les activités minières et amener les petits exploitants miniers dans le secteur formel légal, constitue a priori la raison de la mise en place de la « Zone d’encadrement pour les petits exploitants miniers ». Il s’agit d’une des stratégies d’appui du gouvernement aux petits exploitants miniers.
Dans cette perspective, une délégation du ministère des Mines et des ressources stratégiques (MMRS), conduite par Herindrainy Olivier Rakotomalala, a visité les collines d’Itremo, district d’Ambatofinandrahana, là où se trouve la carrière de cristal d’Anovotra, à quatre heures de voiture du chef-lieu du district d’Ambatofinandrahana.
Cette visite a permis de constater de visu les activités minières sur les lieux et surtout contrôler les équipements utilisés pour les exploitations, la localisation de ces exploitations, la croissance de l’exploitation minière, l’impact sur la vie des communautés de base. Car, faut-il le rappeler, l’utilisation d’équipements lourds tels que les excavateurs est strictement interdite dans ce genre d’exploitations. La délégation a néanmoins constaté que « cette condition est respectée dans la carrière d’Anovotra », vu que les exploitants utilisent des outils manuels.
En effet, les responsables du ministère ont rencontré les groupements d’exploitants, rencontre durant laquelle ils ont fait part de l’efficience de la mise en place des « Zones d’encadrement miniers ».
Les retombées
« En plus de créer des emplois autour de l’exploitation minière, la zone d’encadrement a contribué à ramener la sécurité et la quiétude dans les villages environnants, étant donné qu’Itremo a toujours été classée zone rouge », a confié Nirina Noely Razafindrakoto, président du groupement des exploitants miniers d’Itremo (Fimpavi). « Les exploitants et leurs familles ont, de ce fait, amélioré leur condition de vie », a renchéri Fidèle Rakotoarisoa, président du groupement des exploitants d’Anovotra (FMVA) et habitant d’Itremo.
Des centaines de familles travaillent et profitent de l’exploitation de cristal à Anovotra, ainsi que pour les municipalités voisines telles qu’Ambatofinandrahana, Manandriana, Talata Vohimena, Amborompotsy et Mandrosonoro.
Les bénéficiaires souhaitent notamment la poursuite de ce genre d’initiatives. Le ministre responsable a promis de dupliquer ce modèle de zone d’encadrement minier pour faire profiter davantage la population, les CTD, l’Etat central, de ses bienfaits.
Arh.