A l’occasion de la 6e édition du Festival international de danse « Sagam », cette semaine à l’île Maurice, « Un voyage autour de mon ombre-île » de Julie Iarisoa fera halte vendredi sur les planches de l’Institut français de Maurice, le temps d’une représentation.
Chorégraphié et interprété par Julie Iarisoa, ce solo compare la solitude d’un être humain à celle d’une île. « L’idée de départ de cette pièce était de dénoncer la difficulté de mobilité pour les artistes en particulier et les citoyens malgaches en général, en raison notamment des coûts élevés de voyage international et de la complexité des démarches administratives y afférentes. Cela dit, c’est également une réponse à cette situation : S’il nous est difficile de voyager d’un pays à l’autre, d’une ville à l’autre, profitons pour voyager à l’intérieur de nous-mêmes », argumente la chorégraphe.
Le festival Sagam fédère des compagnies de danse issues de Maurice, de La Réunion, du Mozambique, des Rodrigues et de Madagascar autour d’une programmation copieuse. « Après avoir été présenté au Sénégal à l’Ecole des sables pour sa sortie de résidence en 2019 et au festival Duo Solo, ‘’Un voyage autour de mon ombre-île’’ a été en stand-by forcé à cause de la fermeture des frontières lors de la crise sanitaire liée au Covid-19 pour ne reprendre sa route que fin 2021 au festival Souffle océan Indien à La Réunion. S’en sont suivies en 2022 des représentations aux Festivals Tallou Nalabo au Tchad, Tanzkongress en Allemagne, 321, Titakalo et à la mini-tournée Visu-L à Madagascar », a-t-elle ajouté.
S’affirmant à la fois comme danseuse, chorégraphe et professeure de danse, Julie Iarisoa vit et travaille dans la capitale tananarivienne. Elle est à la tête de la compagnie de danse Anjorombala depuis 2004 et dirige le studio de danse Maray depuis 2015 au sein desquels elle a su parfaire sa propre technique, la « Danse Maray ». Son style oscille entre danses contemporaine, urbaine et traditionnelle. Julie Iarisoa est également l’initiatrice de différents programmes de rencontre internationale et cofondatrice du festival « Evasion Danse ».
Joachin Michaël