Chaque troisième samedi du mois, l’Ivon-toeran’ny kolontsaina malagasy (IKM) laisse la scène au 7e art en proposant S-Art Mihetsika concocté avec le ciné-club de l’IKM. Animé par Aina Randrianatoandro, spécialiste en critique cinématographique, ce programme consiste à projeter un film suivi d’un débat avec le public. Ce samedi, ce sera au tour de «Malagasy makany», un long-métrage de 93 minutes, réalisé par Haminiaina Ratovoarivony en 2012, qui sera aussi présent durant le débat.
Synopsis
Quatre jeunes se trouvent embarqués dans la même voiture : Jimi, un étudiant en sociologie appelé au chevet de son père malade ; son ami Bob, le célèbre animateur d’une chaîne de radio clandestine ; Dylan, un gangster qui a d’étranges façons de rendre service ; et Charu, une jeune indo-pakistanaise. Le quatuor va traverser Madagascar depuis la capitale jusque dans la campagne profonde de Mahajanga. Au cours de ce voyage riche en rebondissements et en aventures cocasses, nos héros vont rencontrer des personnages qui incarnent les travers sociaux, culturels et politiques du pays. Ils vont aussi se découvrir eux-mêmes à travers une histoire complexe d’amitié et d’amour…
Ce film a déjà reçu plusieurs récompenses, dont le Prix du public au Festival du cinéma africain de Cordoue en 2014 et le Prix de la diaspora à Hollywood black film festival de Los Angeles en 2013.
Holy Danielle