Cartes électorales non disponibles, retard d’ouverture dans certains bureaux de vote ou encore défaut d’inscription sur la liste électorale, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a tout mis en œuvre pour que le processus se déroule sans encombre.
Plusieurs bureaux de vote ont ouvert avec plusieurs minutes de retard, alors que les membres sont arrivés en avance, avant 6 h. A vrai dire, ils ont mis du temps pour installer tout le matériel de vote, notamment les isoloirs, les urnes, les imprimés ou encore les encres. C’était le cas à Manjakaray, Anjanahary ou encore Andravoahangy. Dans plusieurs centres, les électeurs n’ont pas pu voter qu’à partir de 6h30. Néanmoins, le vote s’est déroulé sans encombre et la Ceni s’est tenue prête pour d’éventuels problèmes.
Parmi les problèmes rencontrés, les électeurs n’étaient pas en possession de leurs cartes électorales, malgré qu’ils aient été recensés. Le cas s’est d’ailleurs produit dans le centre d’Ankorondrano où de nombreux électeurs devaient se munir de leur fiche de recensement pour pouvoir voter. Une longue file d’attente a été constatée aux abords des bureaux de vote jusqu’en début de l’après-midi.
«Nous avons convenu que tous les électeurs sont inscrits sur la liste électorale et qui ne sont pas en possession de leurs cartes pourront voter à condition qu’ils présentent leur fiche jaune, preuve de leur recensement durant les opérations de refonte», a indiqué le président de la Ceni, Dama Arsène Andrianarisedo hier, durant sa descente au centre Nanisana.
Durant toute la journée d’hier, l’organe électoral a alors tout mis en œuvre pour que chaque électeur puisse exercer son droit de voter. Dans les provinces, la situation semble également plus ou moins calme.
«Après recoupement, nous n’avons été notifié d’aucune anomalie dans les régions», a indiqué Dama Arsène Andrianarisedo.
T.N