Aucun incident majeur n’a été constaté depuis l’ouverture des bureaux de vote jusqu’à leur fermeture dans la capitale. En se déplaçant dans plusieurs bureaux de vote tout au long de la journée, les observateurs internationaux ont constaté que le scrutin s’est déroulé dans le calme, malgré le peu d’engouement de certains électeurs.
De nombreux observateurs internationaux issus de la Sadc, du Comesa, de l’Union africaine, les parlementaires européens, le corps diplomatique, ainsi que la commission électorale de la RDC Congo, sont dans nos murs depuis quelques jours. Nombreux ont pris fonction hier et se sont éparpillés dans les différents bureaux de vote de la capitale mais également dans les provinces. Parmi ceux-ci figurent la représentante résidente du Pnud à Madagascar, Natasha Van Rijn.
Cette dernière, lors d’une rencontre avec les médias, a indiqué que «Nous avons pu voir que cette journée s’est déroulée dans le calme. On espère que la suite du processus se déroulera tranquillement dans le calme et que le reste de la Communauté internationale, y compris les observateurs puissent apprécier eux-mêmes de façon neutre le processus», soulignant au passage que le Pnud a appuyé le processus dès le départ. «On restera à l’écoute pour la suite», a-t-elle ajouté.
Même propos pour l’ambassadeur des Comores à Madagascar, Caabi Elyachroutu Mohamed. «Les bureaux de vote qu’on a visité ont l’air bien organisé. Ceux qui boycottent le font, ceux qui votent viennent voter», a-t-il indiqué. D’ailleurs, Les assesseurs semblent tous présents. «On verra combien sera le taux de participation», a-t-il ajouté.
Si certains observateurs ont suivi l’axe Sud allant d’Alarobia jusqu’à Tanjombato, d’autres se sont dirigés vers d’autres localités telles qu’Ivato, Ambohidratrimo, Mahitsy, Ankazobe, Imerintsiatosika, Ambatolampy, Behenjy, Ambohimalaza, Carion… C’est notamment le cas pour les 12 observateurs au sein de l’Internationale libérale (LI). Forts d’une certaine expérience, ces observateurs se sont répartis dans plusieurs centres de vote.
«Dès leur arrivée à Madagascar dans le courant de cette semaine, successivement, les observateurs se sont entretenus avec les représentants du candidat Andry Rajoelina, du candidat Siteny Randrianasoloniaiko et le Collectif des candidats (C10)», a indiqué le communiqué de la LI reçu hier. Les membres ont également pu s’entretenir avec le président par intérim, le général Richard Ravalomanana, ainsi que le président de la Ceni, Dama Arsène Andrianarisedo.
Les observateurs internationaux feront ainsi le relais pour leur rapport préliminaire respectif, à commencer par la LI ce jour, suivi de la Sadc samedi ainsi que ceux de l’Observation internationale lundi.
T.N