L’équipe d’Airtel Madagascar menée par son directeur général par intérim, Heritiana Randrianarison, se trouve actuellement à Toamasina pour présenter aux opérateurs économiques de la région, le projet de « digitalisation de l’agriculture via la plateforme Avaya » et d’initier également les participants à la plateforme.
« Cette initiative fait suite à l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le secteur agricole, pour améliorer l’efficacité, la productivité et la durabilité. Cette transformation numérique offre de nombreuses opportunités qui vont moderniser les pratiques agricoles, optimiser les processus et répondre aux défis croissants auxquels l’agriculture est confrontée », a fait savoir Heritiana Randrianarison.
Concrètement, Airtel Madagascar mettra à disposition du projet, la plateforme numérique Avaya. C’est un outil clé facilitant les échanges d’informations, de conseils et de ressources entre les différents acteurs.
« C’est une plateforme de collaboration en ligne à travers laquelle, les agriculteurs et les acheteurs pourront être informés en temps réels des perspectives de récoltes et attester que la production est bio et remplit les critères recquis », a expliqué Santatriniaina Randriamanana, Directeur des comptes Entreprises.
A ce sujet, une convention a été signée le 28 octobre entre Airtel Madagascar, l’ONG Adid, la Chambre de commerce et d’industrie d’Antananarivo (CCIA), le Fivmpama, sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Minae).
R.R.