Jeudi, les citoyens malgaches se sont rendus aux urnes, du moins ceux qui étaient convaincus de le faire. La liste électorale, qui contenait les noms des électeurs, a été un élément central de ce processus. L’observatoire Safidy ou observatoire des élections au cœur de la démocratie participative, a délivré son premier constat sur ce premier tour de la présidentielle. Analyse.
Une campagne qui a couvert au moins 73% des communes dans la Grande île
La campagne électorale qui a précédé le scrutin a couvert au moins 73% des communes de la Grande Île. Parmi les 13 candidats validés par la Haute Cour constitutionnelle, seuls trois ont activement participé à la campagne. Selon l’observatoire Safidy, ces trois candidats ont réussi à visiter 494 communes sur les 670 couvertes par la mission d’observation, soit 73,7% des communes observées. En termes de répartition de la couverture de campagne, le candidat numéro 3 a pris la tête avec une couverture de 96,6% des communes, suivi du candidat numéro 13 avec 57,9%, et enfin, le candidat numéro 11 avec seulement 4,7% des communes couvertes.
L’observation de Safidy révèle également que 31,8% des communes ont été visitées par les candidats en personne. Ces visites se sont principalement concentrées dans les chefs-lieux de district et de région. Les comités de soutien ont couvert le reste des communes grâce à des réunions publiques (64,8%) et à la distribution de tracts (67,8%). En termes de couverture médias, une proportion significative des communes observées par Safidy a eu accès aux médias, avec 72,24% à la radio, 75,24% à Facebook, tandis que moins de la moitié (48,8%) a eu accès à la télévision.
Une liste électorale marquée par moins de jeunes et de femmes
En ce qui concerne la liste électorale, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait signalé une hausse de 11,6% du nombre d’électeurs en 2023 par rapport à 2018, soit une augmentation de 293.902 des nouveaux électeurs.
La liste est marquée par une sous-représentation des jeunes et des femmes. Dans sa liste électorale finale, la CENI compte 11 043 836 électeurs, dont seulement 0,3% sont des jeunes de 18 ans, excluant ainsi 95% d’entre eux de la participation. Les jeunes de 19 à 20 ans représentent 6,1% du fichier électoral, laissant ainsi de côté 60% de cette tranche d’âge. Les femmes sont également sous-représentées, tant dans la liste des candidats que dans la liste électorale, selon l’observatoire Safidy. En termes de taux de participation, la région Sofia prend la tête avec une augmentation de 30% de son taux de participation à l’élection présidentielle. Le nombre d’électeurs dans la région Analamanga a diminué de 3,5%, soit 240 451 électeurs en moins par rapport à 2022, contre une diminution de 1,0% dans le Melaky, selon toujours l’analyse de l’observatoire Safidy.
Nambinina Jaozara