Conjoncture économique: les entreprises face à l’augmentation des prix et l’inflation

Au premier constat, l’augmentation des prix et l’inflation constituent des défis majeurs auxquels les entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), doivent faire face. Cette semaine est consacrée Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (Global Entrepreneurship Week – GEW). Une occasion de se pencher sur les facettes de l’entrepreneuriat, surtout dans le contexte local.

Des défis et enjeux pour l’entrepreneuriat à Madagascar ! La 5e édition du Forum national des entrepreneurs (FNE) qui se tient hier et ce jour à l’hôtel Le Pavé Antaninarenina sous le thème « Les stratégies de l’entreprise en réponse à l’augmentation des prix et de l’inflation », se penche sur le sujet. Organisé par le Club des entrepreneurs de Madagascar entreprises développement (MED) Aina Vao, le FNE est l’un des événements incontournables de la GEW 2023.
Dans son « Enquête de conjoncture économique – Juillet 2023 », la Banky foiben’i Madagascar (BFM), qui a enquêté sur les perceptions des entreprises au sujet de l’évolution des prix, avait relevé que « Un relèvement des prix de vente n’est pas à écarter pour pallier à la hausse des charges ».
Néanmoins, certains entrepreneurs essaient tant bien que mal de contourner les méfaits de l’augmentation des charges dans leurs activités. Parmi eux, l’entreprise F&A Fashion qui œuvre dans le domaine de la mode évoque, entre autres problèmes, l’augmentation des prix des matières premières alors qu’avec le contexte actuel, il est difficile de penser à faire augmenter les prix de vente.
Aina Vololona Rako­toarisoa, gérante de l’entreprise confie que « Nous négocions avec nos fournisseurs pour pouvoir augmenter la production et obtenir des tarifs préférentiels dans l’achat des matières premières. De ce fait, nous pouvons produire et vendre plus d’articles en maintenant les prix de vente, tout en tirant davantage de bénéfices (…) Un entrepreneur se doit toujours de trouver des solutions pour pérenniser ses activités », soutient-elle.

Partages d’expériences

Nirina Harison Miarana, responsable de communication auprès de MED, avait d’ores et déjà partagé le constat selon lequel, « beaucoup d’entrepreneurs rencontrent des problèmes liés à la hausse des prix sur le marché ». Le forum de cette année, dit-elle, « veut ainsi donner à tous les participants des moyens de faire face à cette situation ». Pour ce faire, des experts venus de divers horizons viendront animer les diverses activités afin de transmettre expérience et savoir-faire.
L’édition de cette année offre davantage d’opportunités aux entreprises. Di­verses activités figurent au programme : conférences, débats, motivational speech, business meeting… Et non des moindres, une rencontre avec des experts de la direction générale des Impôts et de l’Institut national de la statistique (Instat).
D’après Miora Rama­nan­jato, chef de la Commission d’organisation du FNE, les organisateurs espèrent ré­unir jusqu’à 800 opérateurs et entrepreneurs durant ces deux jours.

Arh.

Partager sur: