Art oratoire : le Fimpima se déploie à l’échelle continentale

Le kabary, art oratoire malgache s’apprend à l’échelle continentale. Pas plus tard que vendredi, le Fikambanan’ny mpikabary Malagasy (Fimpima) section Djibouti a été officiellement mis sur pied.
Sous la direction de Sylvia Rahantarimanana, la branche djiboutienne a été inaugurée officiellement à l’occasion d’une cérémonie symbolique à l’Institut français local. Pour la nouvelle saison, elle compte 10 premiers inscrits. Dimanche prochain, le Fimpima section Côte d’Ivoire et ses six branches issues de Burkina Faso, Cameroun, Gabon, Mali, Sénégal et Togo, organise également une cérémonie de remise de parchemins à la nouvelle cohorte « Tambatra » et de remise des écharpes de « mpikabary » à la précédente promotion « Ilo mby an-doha lovan-jafy ». L’événement sera ponctué d’un rendez-vous artistique en vue de célébrer l’art oratoire malagasy, patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.
Ces événements s’inscrivent dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de cette association à vocation culturelle créée en 1963. Sous la houlette de Hanitra Andriam­boa­vonjy, la huitième présidente, Fimpima s’agrandit au fil des temps en formant chaque année plus de 1.000 « mpika­bary » issus des quatre coins de la Grande et dans plus de 15 pays différents, pour ne citer que la Suisse, France, Norvège, Belgique, Canada, Allemagne, Maurice et La Réunion.

Joachin Michaël

Partager sur: