Jusqu’à hier, la Ceni a déjà traité plus de 50% des résultats de l’élection présidentielle. Et le candidat. Andry Rajoelina arrive largement en tête avec plus de 60% des suffrages exprimés.
L’acheminement des procès verbaux de résultats dans la Capitale, se poursuit. Jusqu’à hier, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a pu traiter les résultats des 27.375 bureaux de vote, répartis dans les 6 provinces. Et force est de constater que le président sortant Andry Rajoelina est toujours en tête avec 60,78% des suffrages, soit 1.519.439 voix. La victoire dès le premier tour commence à se dessiner pour le candidat numéro 3.
L’écart de voix se creuse entre Andry Rajoelina et les deux autres candidats classés provisoirement deuxième et troisième. En effet, un peu plus de 1,2 million de voix séparent le président à sa propre succession du candidat Siteny Randrianasoloniako, provisoirement en seconde position et quelque 2.000 voix d’écart vis-à-vis de l’ancien
président Marc Ravalomanana. Ce dernier, pour rappel, n’a pas fait de campagne électorale et a incité ses partisans au boycott du scrutin. Et cette consigne d’abstention n’a eu l’effet escompté, comme l’attestent ces résultats partiels.
Peu de bascules
A cette allure, il n’y aura pas de surprise, même si l’écart se réduit entre les trois candidats. Et pour cause, à part Fianarantsoa, Mahajanga et Toliara,
Les résultats dans les bureaux de vote d’Antananarivo ont été traités à près 43% et 50% pour Toamasina et Antsiranana. Et encore, dans les provinces d’Antananarivo et Fianarantsoa qui rassemblent plus de la moitié des électeurs dans le pays, le candidat Andry Rajoelina mène largement en tête avec plus de 60% des suffrages.
Les résultats obtenus dans ces deux provinces, sont donc déterminants. Et celui qui remporte la majorité des voix, fera bonne figure. Le taux de participation des électeurs dans ces deux provinces, est également à prendre en compte. Ce taux est de 30% à Antananarivo et 50% à Fianarantsoa. En tout cas, bien que provisoires, ces résultats en faveur de Andry Rajoelina, sont significatifs.
Tsilaviny Randriamanga