Comme annoncé, la campagne de collecte de litchis 2023, débute ce jour à partir de 15 heures dans les régions Atsinanana et Analanjirofo. Les exportateurs malgaches prévoient d’écouler entre 17.500 et 18.000 tonnes de ces fruits exotiques, sur les marchés extérieurs.
Cette année, les techniciens du Centre technique horticole de Tamatave (CTHT) et du Groupement des exportateurs de litchis (GEL), tablent sur une augmentation de la production de litchi dans la partie Est de Madagascar, grâce à une «importante pluviométrie enregistrée sur toute la zone de collecte depuis le 30 octobre, associée à des températures élevées», note le CTHT dans la Lettre du Litchi. «Ces facteurs ont effectivement favorisé la croissance en diamètre des fruits des arbres et accélère leur maturation».
«Le quota d’exportation de litchi de Madagascar tourne aux environ de 17.500 à 18.000 tonnes, toutes destinations confondues (Europe, Russie, Dubaï,…) comme c’était le cas lors de la dernière campagne», confie un administrateur auprès du GEL. Une trentaine d’exportateurs ayant reçu des agréments pour cette campagne, n’attendent plus que les fruits sortent des «stations de soufrage» à Toamasina, pour embarquer les premières cargaisons de la saison.
En parallèle, le premier bateau conventionnel, le Baltic Klipper, est déjà arrivé au port de Toamasina. Le navire est prêt à embarquer les premières palettes de litchis conditionnés prévues être exportées vers les marchés européens cette année. L’Atlantic Klipper devrait par la suite prendre le relais. Les premiers lots de litchi de Madagascar, devraient inonder les étals des grandes distributions européennes juste avant les festivités de Noël.
1.300 ar/kg auprès des producteurs
«Les collecteurs achètent les fruits à 1.300 ariary le kilo. Soit le prix plancher auprès des producteurs», selon les précisons du gouverneur de la région Atsinanana, Richard Théodore Rafidison. Cette décision a été prise lors des réunions successives, à Toamasina, entre le CTHT, le GEL et les autorités locales.
Des Guichets uniques pour la demande d’autorisation de collecte et de transport de litchi, ont ouvert leurs portes depuis le 17 novembre aussi bien à Toamasina qu’à Fenoarivo Atsinanana. Ils regroupent en un seul lieu les services des impôts, la direction des statistiques, les représentants des Communes urbaines et suburbaines ainsi que les responsables régionaux qui délivrent les agréments et laisser-passer.
«Il n’y a pas d’augmentation de taxes que paieront ceux qui feront la collecte cette année», précise le gouvernorat d’Atsinanana. Les transporteurs, par exemple, payent entre 130.000 et 220.000 ariary d’impôts synthétiques et 40.000 à 160.000 ariary de droit de stationnement, selon la catégorie des véhicules utilisés.
Arh.