Dans le souci de réduire la fracture numérique dans les zones reculées, l’Association Anaky Manombo Antimo Miharo-Raike (Amami), a coordonné un projet d’amélioration de l’accès à l’informatique bureautique, en faveur de 350 élèves issus des lycées publics de la Commune de Manombo Sud et Ankililoake, dans le district de Toliara II, région Atsimo Andrefana.
Financée par le Programme de participation 2022-2023 de l’Organisation des Nations Unies pour
l’éducation et soutenue par le ministère de l’Éducation nationale (Men) et la Commission Nationale Malgache pour l’Unesco (Comnat-Unesco), cette formation composée de 5 modules s’est étalée sur deux mois, du 6 septembre au 9 novembre 2023.
« Après évaluation, 97,5% des apprenants au sein du lycée public de Manombo et 96 % des élèves d’Ankililoake, maîtrisent désormais les fondements et les concepts de bases de l’informatique bureautique et d’internet », a indiqué la coordonnatrice du projet, Miguella Miandrisoa. A l’issue de la formation, ils ont reçu leurs attestations de fin de formation.
Chaque établissement scolaire cible, a également été doté de matériels informatiques destinés au renforcement des capacités de réalisation du programme scolaire, en particulier pour la matière Technologie de l’information et de la communication liée à l’éducation (Tice).
D’après la coordonnatrice du projet, le ministère de l’Education nationale a été le parrain de cette initiative en phase avec la politique de l’État qui encourage l’éducation de la jeunesse malgache tout en intégrant l’initiation à la technologie de l’information et de la communication dans les programmes scolaires, depuis le collège.
Sera R.