Agriculture: Madagascar fignole ses stratégies de développement

Madagascar peaufine ses stratégies de développement agricole en disposant de divers documents stratégiques dédiés à quelques filières porteuses. Le pays met à jour sa « Stratégie nationale de vulgarisation et du conseil agricole ».

Madagascar dispose aujourd’hui d’au moins sept documents stratégiques pour le développement des pratiques agricoles. Deux manuels novateurs dédiés à la riziculture et à la culture de légumes ont été remis officiellement hier au ministère de l’Education nationale, en marge de l’atelier de consultation pour la mise à jour de la Stratégie nationale de vulgarisation et du conseil agricole, à l’hôtel Carlton Anosy.
« Il s’agit de manuels novateurs visant à inculquer aux jeunes générations une compréhension approfondie des pratiques agricoles. L’idée consiste, entre autres, à mettre en place des jardins scolaires », a déclaré à cette occasion le ministre Harifidy Ramilison.
L’atelier d’hier était surtout l’occasion pour le ministère en charge de l’Agricul­ture et de l’élevage (Minae), de remettre officiellement à la « Tranoben’ny Tantsaha mpamokatra (Chambre des agriculteurs) », le réseau de producteurs agricoles à Madagascar, divers autres documents stratégiques. A citer la Stratégie nationale de développement rizicole (SNDR), la Stratégie nationale semencière (SNC), la Stratégie de gestion durable des infrastructures agricoles, la Stratégie de lutte antiérosive, la Stratégie nationale pour le développement de l’agriculture biologique (SNABio) et la Stratégie de transformation digitale de l’agriculture.

Stratégies mises à jour
« Cette stratégie s’impose comme le médiateur, traduisant ces connaissances en actions tangibles sur le terrain », a déclaré à cette occasion le ministre Harifidy Ramilison.
Angeline Razafimbolo­lona, présidente de la Tra­noben’ny tantsaha mpamokatra, n’a d’autres souhaits que de voir ses stratégies se concrétiser. « Nous avons élaboré des documents stratégiques qui doivent se transformer en action. Nous, les agriculteurs, sommes les principaux bénéficiaires et nous espérons en tirer avantages», a-t-elle soulevé tout en soutenant l’idée de familiariser les jeunes générations à l’appréhension des bonnes pratiques agricoles.
La révision de la Stra­tégie de vulgarisation et du conseil agricole, a fait l’objet d’une réflexion approfondie lors de la deuxième partie de l’atelier. Cette stratégie mise à jour, selon toujours le ministre Harifidy Ramilison, devrait être disponible d’ici la fin de l’année. La mise en place de l’annuaire des producteurs a été évoquée com­me un moyen d’améliorer les relations entre la communauté agricole à Mada­gascar.

Arh.

Partager sur: