Québec: Des opportunités de formations et d’emplois pour les Malgaches

De nombreux étudiants malgaches suivent des études au sein des établissements supérieurs canadiens, notamment au Québec. Chaque année, plus de 500 Malgaches immigrent au Canada et travaillent dans les secteurs tels que le bâtiment, l’agroalimentaire, la restauration, comme l’a fait savoir un responsable au sein du ministère malgache des Affaires étrangères.
Des représentants de Québec International, une agence de développement économique opérant dans la région métropolitaine de Québec, sont venus à Madagascar la semaine passée pour une mission de recrutement. Depuis 2008, il s’agit de la 100e mission menée par l’agence accompagnée par trois entreprises et quatre établissements d’enseignement du Québec ainsi que le « Programmes d’aides aux gestionnaires et aux employés » (PAGE – une agence de recrutement fondée en 2017 enregistrée au Québec et à Madagascar).
Les domaines d’emplois en forte demande au Québec sont, entre autres, le génie, les technologies de l’information, la santé, l’éducation, la construction, ou encore l’aéronaval. « Les candidats peuvent choisir des formations techniques ou professionnelles pour une durée de un à trois ans, souvent en alternance, permettant d’avoir une première expérience de travail pendant ses études », a indiqué Sylvie Bisou, directrice – Etudiants internationaux de Québec International.
Selon Janaïna Kamide, directrice principale – Attraction et rétention de talents chez Québec International, « L’objectif est de valider les projets de ces candidats qui sont intéressés à venir au Québec avant de lancer le processus d’immigration ».
En 2022 uniquement, Québec International a mené 11 missions de recrutement à travers le monde, ayant permis de recruter plus de 4.000 personnes, donc 2.975 travailleurs qualifiés. En ajoutant les conjoints et les familles, le nombre de nouveaux arrivants accueillis s’élève à 7.900 personnes.
A Madagascar, les entretiens des personnes présélectionnées ayant soumis leur candidature entre le 12 septembre 2023 et le 30 octobre 2023 ont eu lieu les 18 et 19 novembre au Radisson Blu Hôtel, Antananarivo. 300 candidats ont répondu présents.

Arh.

Partager sur: