Epidémie: le Covid-19 tue à nouveau, les formes graves se multiplient

Le Covid-19 regagne en intensité. L’épidémie a de nouveau fait une victime un mois après le dernier décès notifié. Les nouveaux cas et les formes graves se sont également multipliés. Et, le nombre de régions contaminées a augmenté.

La résurgence du Covid-19 se confirme. Les indicateurs sont toujours sur une courbe ascendante selon le bilan épidémiologique de la semaine passée, soit du 19 au 25 novembre. Le ministère de la Santé publique ne l’a publié qu’hier matin.

Ce bilan fait état de 205 nouvelles contaminations, contre 195 et 71 deux semaines plus tôt. Ces nouveaux cas positifs ont été détectés sur les 1.061 tests effectués, donnant un taux de positivité de 19,32%.

Selon ce dernier bilan, le Covid-19 a de nouveau tué la semaine passée alors que le dernier décès notifié remonte à un mois, soit durant la semaine du 9 au 21 octobre où un patient a perdu la vie. Avec ce décès, le nombre de personnes ayant succombé de suite de cette épidémie sur la Grande île s’élève actuellement à 1.412.
Par ailleurs, le nombre de patients souffrant de la forme grave de la maladie s’est également multiplié depuis trois semaines. Du 19 au 25 novembre, 5 sur les 395 malades en cours de traitement sont atteints de la forme grave.

83% des cas notifiés dans l’Analamanga

Conformément aux dernières statistiques, la région Analamanga demeure l’épicentre de l’épidémie de coronavirus comme c’est le cas depuis l’apparition de cette maladie dans le pays. 83% des nouvelles contaminations sont répertoriées dans cette région, soit 172 sur les 205 nouveaux cas positifs enregistrés la semaine passée.

Neuf autres régions commencent également à enregistrer de nouveaux cas, à savoir les régions Boeny avec 13 nouvelles contaminations, Vakinankaratra (8), Atsinanana (3), Diana (2), Menabe (2), Anosy (2), Atsimo Andrefana (1), Matsiatra Ambony (1) et Alaotra Mangoro (1).

Fahranarison

Partager sur: