Le gouvernement japonais a renouvelé son engagement en faveur de l’appui à l’éducation et l’enseignement qui restent l’un des domaines prioritaires dans la coopération nippo-malagasy. « 70% des projets financés par le Japon dans le cadre du programme de microprojets sont orientés vers l’éducation », a indiqué l’Ambassadeur du Japon à Madagascar, Koji Abe, hier à Ampasapito, à l’occasion de la cérémonie de signature d’un partenariat avec l’Institut supérieur de technologie (IST) d’Antananarivo.
Ledit partenariat concerne le projet d’extension du Bâtiment B de l’IST d’Antananarivo. Le Japon financera les travaux à hauteur de 70.000 euros, soit l’équivalent de 272 millions d’ariary. Selon le DG de l’IST d’Antananarivo, le Pr. Luc Rakotondrajaona, « Ce projet consiste à transformer le préau existant en une grande salle de classe multifonction pouvant accueillir jusqu’à 104 étudiants, et à construire une salle d’une capacité d’accueil de 26 étudiants à l’étage supérieur ».
Selon les précisions, la salle de classe multifonction permettra d’accueillir trois classes en tronc commun et servira également de Dojo pour une quarantaine de judokas de l’association « Judo in school » des quatre établissements scolaires environnants. Cette coopération permettra à l’IST d’Antananarivo d’augmenter sa capacité d’accueil, limitée à 800 étudiants chaque année.
Fahranarison