Une étude menée par Humanité & Inclusion (HI) en 2019, dans le cadre du projet « Beazo » portant sur la qualité de l’inclusion scolaire dans l’Analanjirofo, Boeny et Diana, révèle que seuls 2,2% des enfants en situation de handicap sont scolarisés dans le primaire. Ce projet participe à la mise en place des dispositifs d’éducation inclusive dans ces régions où plus de 200.000 enfants handicapés sont exclus de l’école.
La situation précaire des parents, les redoublements répétitifs des concernés à défaut d’écoles et d’enseignants spécialisés, la faible valorisation de la scolarisation des enfants handicapés, le traitement discriminatoire de la part des autres élèves et des enseignants ainsi que l’éloignement géographique des établissements scolaires constituent les principaux facteurs d’exclusion.
Journée de l’éducation inclusive
Afin de poursuivre les initiatives déjà entamées pour la promotion de l’éducation inclusive, le ministère de l’Education nationale (Men), celui de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (MEFTP), le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesuores) ainsi que la Plateforme nationale de l’éducation inclusive (PNEI), dont fait partie HI Madagascar, ont célébré hier au stade Barea Mahamasina, la deuxième édition de la Journée nationale de l’éducation inclusive.
« L’éducation inclusive pour les enfants handicapés doit relever de la responsabilité de ces trois ministères qui ont à leur charge l’éducation des enfants malagasy », a indiqué le chef de projet « Manonga 2 » de HI Madagascar, Hery Andrianavalona Rabearimanana lors de cette célébration. De souligner ainsi l’importance d’une étroite collaboration entre tous les acteurs du secteur pour obtenir des résultats plus significatifs.
En 20 ans d’expérience en éducation inclusive, HI Madagascar devient ainsi le pionnier de ce système à travers plusieurs projets éducatifs comme « Beazo » et « Manonga » qui est à sa phase 2.
« Plaider pour la considération de l’éducation inclusive au sein de notre politique national de l’éducation figure parmi les grands objectifs de cette deuxième phase en plus du renforcement des capacités des enseignants », a fait savoir Hery Andrianavalona Rabearimanana.
Sera R.