Plus que quelques jours, et tout le monde sera fixé quant à l’issue du scrutin du 16 novembre. En effet, une fois que la Ceni aura dénombré tous les suffrages exprimés à travers le pays, elle enverra aussitôt le résultat provisoire auprès de la HCC. A charge par la suite pour cette dernière de proclamer le résultat définitif et ainsi, les électeurs sont fixés une bonne fois pour toutes sur le sort du pays pour les cinq prochaines années.
Cet instant sera alors décisif tant pour les électeurs que pour l’heureux élu mais surtout, pour le collectif des candidats.
Plus aucune manifestation n’a été organisée au lendemain des élections et les candidats au sein du collectif semblent même avoir pris leur chemin chacun de son côté. Le scrutin du 16 novembre était-il donc la finalité à cette crise ? Que se passera-t-il après la proclamation des résultats ? Où en est-on avec la plateforme FFKM-PAN ? Toutes les parties semblent réduites au silence et attendent impatiemment ou pas la proclamation des résultats des élections.
Selon les dernières tendances, le candidat n°3 mène avec un score qui dépasse largement les 50%. Un premier tour unique n’est donc pas à écarter. Mais grande surprise au sein des candidats n°5 et 13 qui se retrouvent côte à côte avec un score dépassant les 10%. A noter que le premier avait incité les électeurs à s’abstenir de voter, tandis que le second a fait le tour de Madagascar avec des meetings quasiment bondés de monde. Mais les urnes ont parlé et comme les textes le stipulent, tout candidat ayant obtenu 10% et plus verront restituer leur caution.
Ces deux candidats apparaissent donc « chanceux » par rapport à leurs homologues ayant obtenu moins de 10% car, en plus de ne pas avoir perdu leur argent en campagne (du moins pour le candidat n°5), ils pourront reprendre leur caution de 200 millions ariary.
Une chose est sûre, le mois de décembre arrivera au même moment de la proclamation de la HCC. Ce qui en d’autres termes, réduira encore plus les chances de voir toute autre manifestation politique aboutir.
Rakoto