Seize morts ont été enregistrés à l’issue d’un violent affrontement entre une bande armée et ses poursuivants (gendarmes et Fokonolona) à Marotsialeha Ambatomainty, région Melaky, avant-hier soir.
Vers 18 heures, une soixantaine d’individus équipés d’armes à feu et d’armes blanches, ont pris d’assaut Tsiazonaloka Ambavaninara, de la Commune rurale de Marotsialeha et ont emporté 20 têtes de zébus.
Sitôt alertée, une équipe du poste de gendarmerie locale s’est mobilisée avec l’appui du Fokonolona pour poursuivre les bandits et récupérer le troupeau volé. Les autres postes de gendarmerie environnants, en l’occurrence ceux d’Ambalapamba, de Marotsialeha et d’Ambatomainty, ont en même temps envoyé des éléments pour boucler les issus.
Rapidement rattrapés…
La nuit tombée, les poursuivants ont rattrapé les dahalo qui n’ont pas encore franchi la limite de la commune de Marotsialeha. L’accrochage était inévitable entre les deux parties.
« Les gendarmes et le Fokonolona sont parvenus à retrouver les dahalo après une longue marche en pleine nuit. Mais les fuyards ont immédiatement ouvert le feu, ce qui a obligé les poursuivants à riposter. Après les échanges de tirs, 15 bandits de grand chemin ont été tués. D’autres ont été blessés mais ont encore eu la force de fuir avec les autres et ont abandonné le bétail sur les lieux », indique une source auprès de la gendarmerie.
Durant ce violent affrontement, un membre du Fokonolona est tombé sous les balles des dahalo. Deux autres ont été blessés. La recherche des fuyards se poursuit.
ATs.