Pendant que les compétitions internationales s’enchaînent, les forfaits s’accumulent pour les kickboxeurs malgaches. Les championnats du monde de kickboxing seniors et vétérans battent actuellement leur plein au Portugal, mais les sélections nationales brillent de nouveau par leur absence. Elles n’ont pas pu faire le déplacement faute de budget.
«En dépit de leur bonne préparation, les combattants sont obligés de rester à quai. La fédération n’a pas pu réunir la somme nécessaire pour les déplacements dont le coût s’élève à 16.000.000 ariary par personne. Personne n’a pu les aider. Ils sont livrés à eux-mêmes», regrette le Directeur technique national (DTN), Anigael Gastros Maronirina.
Un coup dur pour les combattants qui avaient préparé cette joute planétaire pendant plusieurs mois. Le technicien a fait savoir que ses protégés ont suivi une préparation intense depuis la fin des Jeux des îles de l’océan Indien (Jioi) en septembre en payant de leur poche (frais de transport, régime alimentaire, rafraîchissement…). Et voilà qu’ils restent à la maison nourris de frustration sans le moindre remboursement. Ramener du podium à la maison
Dix combattants dont huit médaillés des derniers Jeux des îles, sont prévus faire le voyage. Des combattants qui, toujours selon le DTN, ont la chance de ramener du podium à la maison. En 2019 lors du même Mondial, nos porte-fanions avaient vécu la même galère. La délégation malgache, bloquée en Egypte, ne pouvait pas rejoindre Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine, faute du visa.
La dernière participation malgache à cette grand-messe internationale, événement de l’Association mondiale des organisations de kickboxing (WAKO) remonte à 2015, sous la présidence de Briand Andrianirina.
Soafara Pharlin