Effectuant un court séjour au pays, le groupe Babai Lugu déposera sa valise au CCEsca Antanimena, le temps d’un concert baptisé «Miray Marotady», ce 11 décembre. La bande à Goul Andriamihanta, sera accompagnée sur scène par divers artistes locaux, à l’image de Marco Klarck, Jenny Raharivola The Family et Fifih.
«L’événement s’intitule Miray Marotady, puisque tous les artistes qui partageront la scène avec nous, ont un point commun : l’esthétique musicale acoustique, en parfaite harmonie avec la guitare. Marotady, c’est aussi les cordes avec une multiplicité des sens, se rattachant à la voix, la sensibilité, la vibration… Une thématique porteuse de message d’unité et de diversité», confie-t-on.
Bien que Goul Andriamihanta ait décidé de quitter son pays à l’âge de 19 ans, pour évoluer sous d’autres cieux, l’artiste poursuit ses explorations sonores, sans jamais trop s’éloigner de son île natale. En 2013, il a rencontré Alice Fearne et Laurie Rakotomanga avec qui, il a fondé le groupe Alalá. Au fil du temps, Mohamed Sayon Nafi, Mous’ Kounta Boé et Amboara Ramanamisata, ont rejoint le groupe composé aujourd’hui de six membres aux origines et cultures diverses, qui est rebaptisé Babai Lugu & Alala Katsa Katsa. Son style de prédilection : l’afro-folk-groove métissé avec une touche de roots.
Babai Lugu & Alala Katsa Katsa prépare actuellement la sortie d’un nouvel album. «L’opus présente notamment le travail entrepris dans le cadre de la nouvelle formation et avec un invité, Belongo, artiste du Sud-Ouest de Madagascar et enfant spirituel de Régis Gizavo», conclut-on.
Joachin Michaël