Période d’étiage: retour en force des délestages tournants

La Jirama justifie le recours aux délestages tournants depuis hier, par l’insuffisance de la production d’électricité, notamment au niveau des centrales hydroélectriques du réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA). «La sécheresse s’accentue actuellement, réduisant le débit dans les cours d’eau, en particulier sur les hauts plateaux», explique la compagnie sur sa page Facebook Jirama Actus. Pire, les problèmes techniques engendrés par les orages amplifient les coupures.
D’après les explications techniques, un gap de production de plus de 107 MW, a été constaté. «L’électricité produite par les quatre principales centrales hydroélectriques alimentant le RIA, ne dépasserait pas les 59,5 / 167 MW (An­de­kaleka : 46/89 MW ; Fara­han­tsana: 3,3/26 MW ; Mandraka : 8/24 MW ; Sahanivotry : 2,2/28 MW)», indique-t-on. D’où l’obligation de recourir aux délestages tournants.
L’optimisation de la production des centrales thermiques s’avère être la première alternative pour la Jirama, malgré tout. «Nous restons également en contact avec les services de la météorologie pour savoir à quel moment les conditions sont-elles réunies pour provoquer des pluies artificielles», assure la Jirama.

Arh.

Partager sur: