Madagascar tient une réputation mondiale en matière.
La production de vanille, de girofle, de cannelle, d’ylang-ylang, du café, du litchi, de la mangue et de cacao 100% fin, fait la réputation de Madagascar. Mais il semble également que diverses autres matières premières restent encore à exploiter. Les chercheurs recenseraient actuellement plus de 15.000 espèces végétales endémiques disposant également des qualités actives et éventuellement exploitables.
« Innovative Natural Ingredients Madagascar (INIM) » se réédite cette année à l’initiative de Festiv Groupe, organisateurs de cette rencontre B to B annuel des acheteurs internationaux de matières premières végétales et de leurs fournisseurs malgaches, en vue de contrats commerciaux concrets. Le conept reste le même que celui de la première édition : adapter les besoins internationaux en matières premières végétales au potentiel de Madagascar.
Cette année, la deuxième édition impliquant des acteurs de la filière végétale, groupements, institutions, bailleurs, invités de prestige, se tient à partir de ce jour jusqu’à demain 29 novembre au Radisson Blu Tana Water Front, Antananarivo. Les participants se pencheront effectivement sur le potentiel d’exportation de ces produits, leur transformation, les tendances du marché international, le « sourcing durable », la règlementation « Accès et partages des avantages (APA) propres à Madagascar, innovation…
Cette rencontre entre professionnels du secteur de l’agribusiness se présente ainsi comme une opportunité de marchés à portée internationale, pour les entreprises malgaches et leurs groupements. Au programme durant ces deux jours : un congrès B to B, programme de conférences de deux jours sur des sujets plus techniques et pertinents, à intérêts économiques et commerciaux sur les matières premières végétales.
Arh.