L’environnement et la jeunesse étant parmi ses principales préoccupations, le Groupe Filatex a mené des actions allant dans ce sens à Antsiranana, en fin de semaine.
Les mains dans la boue. En collaboration avec le ministère de l’Environnement et du développement durable et l’ONG Graines de Vie, le Groupe Filatex, par le biais de sa filiale Enelec à Antsiranana, a procédé à la plantation de 5.800 propagules, sur une surface de 5 ha, dans les zones de «Rivière de Caïman» sises dans la commune d’Antanamitarana, vendredi.
En vue de redonner sa place à la nature, l’équipe a planté du palétuvier rouge ou «rhizophora mangle» à la limite de l’eau libre et du palétuvier jaune ou «Ceriops Tagal» dans les zones d’eau saumâtre de la ville d’Antsiranana. Notons au passage qu’à l’âge adulte, le palétuvier rouge peut atteindre
10 m de haut. Le palétuvier jaune, quant à lui, peut atteindre 25 m de haut avec un diamètre de 45 cm à l’âge adulte.
Cette belle initiative concrète l’engagement du Groupe Filatex dans une démarche environnementale volontariste à travers son programme de lutte contre le changement climatique, de conservation et d’exploitation de manière durable des océans, des mers et des ressources marines.
Selon le communiqué relatif à cette opération, «Les mangroves accumulent plus de CO2 que les forêts terrestres, en moyenne 1.000 tonnes de CO2 par hectare, et stockent ce CO2 sur de très longues durées. La mangrove lutte également
contre l’érosion et l’envasement côtier. Cet écosystème sert également d’habitat et de nurserie pour de nombreuses espèces marines et d’oiseaux. Enfin, la mangrove favorise le développement de l’écotourisme, impactant ainsi les conditions de vie de la communauté locale qui gagne sa vie à travers l’exploitation des ressources halieutiques».
Toute en menant cette action solidaire et environnementale, le groupe a également apporté un important soutien aux efforts du fokontany de Lazaret Sud de lutter contre le désœuvrement des jeunes en offrant des équipements au club de football «Association Sportive Ravinala». «Clairement convaincu que construire l’avenir passe par la jeunesse, le Groupe Filatex a offert deux jeux de maillots ainsi que du matériel sportif afin que les jeunes puissent se divertir et grandir dans leur association», a-t-on indiqué.
Mparany