Le mois préféré des petits commence aujourd’hui. Noël, cadeaux, sapins, père Noël, friandises…, qui n’en raffole pas ? Et puis les vacances qui arriveront bientôt, vont égayer encore plus cette période des fêtes. Mais on connait tous le revers de la médaille. Le mois de décembre coïncide avec l’arrivée de la saison des pluies dans la capitale. Etonnement, celle-ci a pris du retard cette année, mais pour compenser, Dame chaleur a décidé de prendre ses aises, au grand dam des Tananariviens.
En fait, une chaleur écrasante s’est installée dans la capitale depuis quelques jours. Et comme si cela ne suffisait pas, les déchets de letchi, commencent aussi à s’accumuler sur les trottoirs, dans les coins de rue et en pleine route car certains automobilistes sans scrupules, n’hésitent pas à jeter leurs déchets par la fenêtre de leur voiture. Eh oui, le mois de décembre est la saison des fruits et la CUA devrait déjà s’attendre à l’abondance d’ordures.
Mais décembre ne fait que commencer avec son lot d’embouteillages. Que chacun s’y prépare alors car chaleur et embouteillage pourraient être un cocktail assez dangereux, tant pour la santé physique que mentale. Qu’à cela ne tienne, la chaleur politique pourrait aussi envenimer les choses.
La HCC annoncera officiellement ce jour, le futur président du pays pour les cinq prochaines années. De leur côté, les membres du collectif des candidats sont déterminés à poursuivre leur mouvement et leur lutte. La manière dont ils procéderont est plus ou moins attendue puisqu’une marche pacifique en pleine chaleur et embouteillage, ne devrait pas être des plus agréables. Dans tous les cas, fêtes riment avec dépenses et nul ne sait ce que janvier nous réserve…
T.N