Electrification: 78 centrales solaires à installer dans toute l’île

La Jirama officialise la mise en œuvre de projets d’aménagement de centrales de production, à partir de sources d’énergies renouvelables. 78 centrales solaires seront construites sur toute l’île, à partir du début de l’année 2024, apprend-on du ministère de l’Energie et des Hydrocarbures (MEH).

Les terrains devant recevoir ces centrales solaires, sont prêts à bâtir et les panneaux solaires nécessaires à ces projets, arriveront par bateaux ce mois de décembre, ajoute-t-on. 46 centrales solaires seront construites à l’aide de fonds propres du gouvernement malgache et qui fourniront 50 MW, et les 32 autres unités dans le cadre du projet de Connectivité numérique et énergétique pour l’inclusion à Madagas­car (DECIM) en collaboration avec la Banque mon­diale. Celles-ci fourniront à leur tour 27 MW.

Ces centrales solaires produiront surtout plus d’électricité durant la journée. L’objectif principal est de minimiser l’utilisation du fioul lourd et du gasoil dans les quelque 110 centrales thermiques de la société d’Etat, réparties dans toute l’île.
Au début, l’hybridation de centrales électriques fonctionnant encore aujourd’hui au fioul, est maintenue. L’uti­lisation intégrale des énergies renouvelables, notamment le solaire, prendra petit à petit le relais, assure-t-on au niveau du MEH.

Rappelons au passage que la Jirama continue à bénéficier de l’appui financier de l’Etat. Pendant l’année 2023 et encore pour 2024, l’enveloppe de transfert à titre de subvention accordée à cette société d’Etat, s’élève à 300 milliards d’ariary comme inscrit dans le projet de loi des finances initiale (PLFI) 2024. Par ail­leurs, l’Etat prévoit encore l’émission de Bons du trésor spéciaux (BTS), en faveur de la Jirama.

Arh.

Partager sur: