La compagnie Lovatiana se consacre, ces deux derniers mois, à une tournée artistique inclusive sur les planches sud-africaines.
Le festival international de danse inclusive Body Moves s’est déroulé du 20 au 26 novembre dans la ville de Benoni, Johannesburg. Organisé à l’initiative de Sibikwa Center, le rendez-vous a rassemblé des artistes venus du Kenya, de l’Irlande, de la Belgique, de Madagascar et de l’Afrique du sud autour des ateliers thématiques, échanges professionnels et spectacles de danse. La compagnie de danse malgache, représentée par la danseuse malvoyante Nacelle Larissa Somoh et la directrice artistique Lovatiana Erica Rakotobe, a dévoilé sa dernière création en date intitulée « Chosen ».
Inspirée de faits réels, l’histoire prend la direction de Fihamy, au Sud de Madagascar où une petite fille vierge a été jadis offerte en sacrifice pour sauver les villageois d’un déluge. « Le public de Benoni est majoritairement jeune. La salle était toujours pleine durant les deux jours de présentation de la pièce chorégraphique, les 25 et 26 novembre », s’est réjouie la meneuse de la compagnie de danse.
Dans la foulée, La Cie Lovatiana s’est invitée sur la scène d’Unmute Arts Ability Festival, dans la capitale
de l’Afrique du Sud, du 28 novembre au 3 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées. De mémoire, Unmute dance company, la porteuse du projet est déjà venue à Madagascar en 2018 pour une résidence artistique et un atelier d’échange.
« Lors de ces deux festivals, nous avons partagé la technique Teboka Lasitra, développée au sein de la compagnie Lovatiana pour permettre à un groupe mixte (valide et en situation de handicap) de pratiquer la danse. Il s’agit d’un travail de recherches entrepris depuis plusieurs années qui pose ses marques progressivement, bien que beaucoup reste à faire en matière de sensibilisation artistique à l’inclusion à Madagascar comme ailleurs », a-t-elle conclu.
Joachin Michaël