Banque mondiale – Madagascar: quatre axes stratégiques discutés

Quatre axes prioritaires ont été au cœur des discussions durant la rencontre entre Idah Z. Pswarayi-Riddihough, directrice des opérations de la Banque mondiale en mission à Madagascar, et la ministre de l’Economie et des finances, Rindra Rabarinirinarison, le 30 novembre dernier. Le volet social, la télécommunication, la situation de la Jirama et de Madagascar Airlines, ainsi que le secteur routier, ont été scrutés de près durant cette rencontre.
Dans le cadre de la consolidation des filets sociaux, les deux parties ont convenu de mettre en place un registre social. Ce registre permettra une identification plus précise des bénéficiaires des transferts monétaires, assurant ainsi une distribution plus équitable des ressources et un soutien accru aux populations vulnérables.
Dans le secteur de la télécommunication, les discussions ont souligné l’importance du désenclavement numérique pour faciliter les transferts monétaires via des services de mobile money. Cette initiative vise à élargir l’accès aux services financiers, contribuant ainsi à l’inclusion financière de la population.
Pour la compagnie d’eau et d’électricité, la Banque mondiale a préconisé un redressement du système de gestion de la Jirama. Cette mesure vise à garantir une utilisation efficiente des ressources et à renforcer la viabilité des infrastructures, soutenant ainsi le développement durable.
La nécessité d’une politique nationale de sécurité routière a été également soulignée afin de réduire les accidents de la route. Cette politique, déjà adoptée en conseil des ministres, met l’accent sur l’amélioration de la sécurité des usagers de la route et la préservation des infrastructures.
La directrice des opérations de la Banque mondiale pour les Comores, Madagascar, Maurice, Mozambique, l’Afrique australe et orientale, a rencontré plusieurs autorités étatiques durant sa mission dans la Grande île.

Rakoto

Partager sur: