Ecoles primaires: la CUA promeut la langue française

La Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) continue de promouvoir la langue française au niveau des Ecoles primaires publiques (EPP) de la ville d’Antananarivo, notamment auprès des élèves qui vont passer les examens du CEPE. C’est la concrétisation du « Veliranon’Iarivo n° 1 » du premier magistrat de la ville d’Antananarivo, Naina Andriantsitohaina : redorer le blason de l’éducation.

Dans cette optique, une signature de convention avec l’université Iscam et la CUA s’est déroulée hier à l’Hôtel de Ville Analakely. Pour commencer, le projet cible 29 EPP incluant 44 classes. Les bénéficiaires profiteront ainsi des cours gratuits de la langue de Molière tous les mercredis après-midi durant 16 semaines.
85 bénévoles de l’Iscam et une douzaine de membres de l’association des gens du troisième âge ou «  ny zokio­lona eto Madagasikara (Fizoma) » se chargeront de dispenser les cours. Dans sa perspective, le projet vise 112 classes des 94 EPP d’Antananarivo.

Plus de 5 millions d’adeptes
Selon une étude menée par l’Unesco en 2019, 5.657.722 élèves ont la langue de Molière comme langage
d’études à Madagascar, soit 207.000 élèves du présco­laire, 4.402.722 primaire et 1.050.000 du secondaire.
A Madagascar, l’enseignement primaire est bilingue, en malagasy et en français. Pour les classes secondaires et les universités, la langue d’enseignement reste toujours le français sauf dans les départements de langue. Au niveau de l’administration, le français reste la langue la plus utilisée.

Sera R.

Partager sur: