Projet « Titre vert »: C’est au tour des entrepreneurs des régions Itasy, Melaky et Amoron’i Mania

Les régions Itasy, Melaky, Amoron’i Mania s’ajoutent aux bénéficiaires du projet « Titre Vert – Jeunes entrepreneurs modernes (Jem) », initié par Andry Rajoelina à travers le programme Fihariana.

Après avoir été mis en œuvre dans les ré­gions Vakinankara­tra, Analamanga, Atsina­nana, Androy et Menabe, le projet «Titre vert» s’étend dans les régions Itasy, Me­laky, Ihorombe, Bongolava, Betsiboka et Amoron’i Mania. Son lancement officiel dans les régions Itasy, Melaky et Amoron’i Mania, s’est tenu la semaine passée. A ce sujet, les travaux battent maintenant leur plein, sous la surveillance étroite du ministère de l’Agricul­ture et de l’élevage (Minae), en collaboration avec les gouvernorats des régions concernées et le programme national entrepreneurial Fihariana.
Pour la région Melaky, 260 ha seront mis à disposition de 93 Jem, soit 2,5 ha de terre pour chaque entrepreneur. Le lancement officiel a eu lieu le 29 novembre à Ambonarabemahasoa, Com­mu­ne rurale de Betagna­tagna, district de Moron­dava.
Dans la région Amoron’i Mania, 200 hectares de terrains ont été remis officiellement à 100 jeunes agriculteurs sélectionnés, lors du lancement officiel du projet, le 30 novembre à Tsimana­riloka Itremo, district d’Am­ba­tofinandrahana. Dans cette région, le projet ciblera particulièrement les filières manioc, maïs et arachides.
Le même jour, le coup d’envoi a été donné dans la région Itasy, où 100 Jem ont reçu chacun un hectare de terre ainsi que 0,5 ha pour construire leur logement. Les récipiendaires entament progressivement leur entrée en activité. 6.920 m2 de terres ont déjà labourés, pour la culture du maïs, sorgho et de la pomme de terre.

Pérennité des activités
Le projet «Titre vert» consiste à octroyer des terrains à des agriculteurs et éleveurs. Ses bénéficiaires se verront attribuer un terrain d’une superficie d’un hectare. L’Etat leur fournira un logement et une formation. L’accompagnement technique des bénéficiaires assuré par Fihariana, permet également de créer un cadre favorisant la pérennité des activités, pour ne citer que la formation en gestion entrepreneuriale et financière.
Pour rappel, «Titre Vert» cible des jeunes âgés de 18 à 40 ans, disposant d’une compétence en matière d’agriculture et d’élevage et d’une expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat rural. «Après cinq ans d’activité, les bénéficiaires méritants se verront offrir les titres fonciers définitifs des terrains», assure-t-on auprès du Mi­nae.
Ce projet pilote à vocation économique, a été lancé dans les régions centrales et Sud. Mais le gouvernement ambitionne de le dupliquer dans toutes les régions de Madagascar. En effet, avec le projet «Titre vert – Jem», le régime entend non seulement promouvoir les secteurs de l’agriculture et de l’élevage, mais aussi favoriser la création d’emplois, notamment dans le monde rural.

Arh.

Partager sur: