Dans la semaine du 19 au 25 novembre 2022, on a enregistré 205 nouveaux cas de Covid 19 dont un décès. Ce sont les chiffres officiels transmis par le ministère de la Santé. Ce bilan est alarmant dans la mesure où non seulement on enregistre une évolution sensible du nombre de nouveaux cas mais encore il y a eu décès. Pourtant, depuis un certain temps, on n’a pas fait état d’un seul décès.
Face à cette évidente montée du nombre de nouveaux cas – cela a d’ailleurs été déjà constaté depuis la semaine précédente -, certains établissements scolaires et entreprises ont de nouveau appliqué les mesures sanitaires qui s’imposent (port du masque obligatoire…). Cette situation n’a rien d’étonnant du fait qu’un laisser-aller général en matière de mesures sanitaires s’est installé.
Beaucoup trop de gens ne font plus attention à quoi que ce soit d’autant plus que les autorités sanitaires ne prenaient aucune décision. La moindre précaution n’a été prise comme si la maladie n’existait plus. Ce qui est loin
d’être le cas. Et si on continue dans ce sens,
il est certain qu’on va courir à la catastrophe. Ces nouveaux cas qui
ne cessent d’augmenter est un sérieux avertissement.
Va-ton encore attendre que la situation empire avant de prendre d’importantes décisions ? Il faut prendre en considération un fait : on ne peut pas compter sur une vaccination générale de la population. Le faible taux de vaccination même pendant le pic de l’épidémie dans le pays montre que la grande majorité des Malagasy n’est pas favorable au vaccin.
On pourrait par exemple, pour commencer, obliger de nouveau le port du masque dans les transports publics. Quoi qu’il en soit, les premiers et principaux vecteurs de transport du virus sont les mains. Donc, il est nécessaire de mettre en place un système permettant à la population de se laver les mains le plus souvent possible.
Pour cela, il faut deux distributeurs d’eau bien distincts : L’un rempli d’eau tout simplement et l’autre d’eau savonneuse (surtout pas de savon en morceau car il y aura toujours quelqu’un qui va s’en servir pour son intérêt personnel). Ensuite, on doit prévoir des sanctions à l’encontre de tous les contrevenants. Quant aux sanctions, celles qui ont été appliquées auparavant (balayer une portion des rues publiques) étaient trop légères pour être suffisamment dissuasives.
Il faut marquer les esprits comme ont fait certains responsables de districts dans les provinces où, tous ceux qui n’ont pas obéi aux règles ont été forcés à creuser des trous pour servir de tombe aux éventuelles victimes du Covid. Il est certain que beaucoup y réfléchiront par deux fois avant d’enfreindre les règles. Toutefois, il faut éviter tout excès de zèle pour éviter d’avoir l’opinion publique sur le dos.
Aimé Andrianina