Emirats arabes unis-Madagascar: le début d’une longue et fructueuse collaboration

En marge de la Cop 28 à Dubaï, le ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis, HE Sheikh Shakhboot bin Nahyan AlNahyan, a reçu hier le président malgache réélu, Andry Rajoelina. Le renforcement de la coopération en ligne de mire.

Le président réélu, Andry Rajoelina multiplie les rencontres avec les hautes personnalités présentes à la 28e Conférence des parties sur le climat de l’ONU (COP 28), à Dubaï (Emirats arabes unis). Hier, il s’est entretenu avec HE Sheikh Shakhboot bin Na­hyan AlNahyan, ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis. C’est une rencontre très prometteuse car ils ont identifié de nombreuses pistes de collaboration future dans plusieurs domaines (agriculture, construction d’infrastructures, industrialisation et création d’emplois, ou encore formation aux hauts emplois de l’Etat).
Les deux personnalités ont manifesté leur volonté de développer la coopération entre Madagascar et les Emirats arabes unis. «Nous voulons des échanges ga­gnant-gagnant avec Mada­gascar», a déclaré Shakhboot bin Nahyan.
Dans cette optique, les Emirats arabes unis ont fait part de leur intention, d’augmenter le volume de leur investissement à Madagas­car. Ils ont notamment annoncé soutenir les efforts du président réélu, afin d’accélérer le développement de la Grande île. Le chef de la diplomatie des Emirats n’a pas caché le souhait de son pays d’être le premier partenaire de Madagascar en termes de volume d’échange. A ce sujet, ce pays du Golfe figure pour l’heure en cinquième position.

Leadership
Par ailleurs, le ministre émirati a profité de cette rencontre, pour lui adresser les félicitations de son pays, au chef de l’Etat fraichement élu. En même temps, il a loué le leadership exemplaire de Andry Rajoelina. Cette qualité du président malgache est reconnue pas seulement, à travers la Grande île mais aussi sur le continent africain, selon toujours Shakhboot bin Nahyan.
A noter qu’il ne s’agit pas du premier déplacement de Andry Rajoelina dans ce pays du Golfe. Sa dernière visite remonte en mai 2022 durant laquelle, il a rencontré plusieurs hautes personnalités. C’était également l’occasion pour lui en tant que chef d’Etat à l’époque, de rencontrer des potentiels investisseurs dans différents secteurs.
En tout cas, entre Mada­gascar et les Emirats arbes unis, les relations sont au beau fixe et vont se raffermir davantage, après cette rencontre significative.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: