Afin de mieux organiser la vente des produits locaux et de contribuer au développement de la commune, Imerintsiatosika a décidé de construire un marché répondant aux normes qui a fait l’objet d’une inauguration, sous l’égide du chef district d’Arivonimamo, Rojo Razafindralambo.
«C’est le fruit du leadership du maire qui a réussi à construire cette nouvelle infrastructure grâce au partenariat public privé (3P) ainsi qu’à la transparence de sa gestion», s’est félicité le chef district d’Arivonimamo, Rojo Razafindralambo ;
En effet, grâce à ce 3P, le marché est dénommé «Firaisankina» ou marché de la solidarité. Tous les contribuables, allant du simple citoyen aux opérateurs économiques, sans oublier les marchands occupant les lieux, y ont tous contribué à sa construction. Cette nouvelle infrastructure à étage, peut accueillir jusqu’à 500 marchands contre 300 seulement auparavant.
Le maire Parisoa Andriambolanarivo a également inauguré, hier à Imerintsiatosika, d’autres infrastructures comme la rue en pavé, la nouvelle bibliothèque municipale ainsi que l’espace jeu «Fanorona».
60 à 100 Tonnes de pommes de terre par jour
A part la région du Vakinankaratra, Imerintsiatosika produit des pommes de terre. «Au moins une centaine de charrettes approvisionnent le marché en pommes de terre chaque mardi, le jour de marché, contre une soixantaine les autres jours de la semaine», a indiqué Rahery. En somme, 60 à 100 tonnes de pommes de terre sont ainsi écoulées sur le marché. A noter que la production est issue également des autres communes périphériques comme Ambatomirahavavy, Ambohimandry et Ambohipandrano.
Comme on est actuellement en pleine saison des pommes de terre, le kilo est vendu autour de 500 ariary contre 1.000 ariary en basse saison, c’est-à-dire d’avril en septembre. Les collecteurs de Mahajanga, Toliara et Toamasina constituent les principaux acheteurs des pommes de terre d’Imerintsiatosika.
10.000 à 20.000 caisses de tomates par jour
Imerintsiatosika est aussi connu pour sa production de tomates dont la saison va d’octobre en avril, témoigne Rahery, membre du groupe «Fikambanana fampivoarana ny tantsaha (Fifata)» d’Imerintsiatosika. Cette association de paysans œuvre pour une agriculture familiale, professionnelle et compétitive dans le respect de l’environnement. Selon ses dires, durant le jour de marché, c’est-à-dire hier, Imerintsiatosika arrive à écouler 20.000 caisses de tomates avec un prix de 10.000 ariary à 15.000 ariary la caisse contre 10.000 caisses les autres jours de la semaine.
A part cela, la commune produit également d’autres produits maraîchers comme les haricots verts et les courgettes, mais de moindres importances.
Sera R.